Revenu stable du trading actif : approche HFT

Stable income from active trading: HFT approach

Aujourd'hui, nous verrons comment les traders à haute fréquence (HFT) gagnent régulièrement de l'argent sur les marchés financiers.

Examinons les principes logiques et systématiques du trading actif HFT, qui constituent le fondement de ces types de traders :

  • Il est impossible de prédire l'avenir.
    C'est une propriété fondamentale. Par conséquent, prédire les événements futurs sur la base des événements passés est une entreprise futile. Appliqué au trading, cela signifie que les conclusions basées, par exemple, sur le graphique des prix historiques n'ont aucune valeur pratique. Par conséquent, l’analyse technique ne fonctionnera pas sur une longue période. Pourquoi y a-t-il une période dans l’histoire du trading où les gens gagnaient pendant des années sur tous ces indicateurs techniques?
  • Les événements futurs peuvent être organisés en plusieurs résultats significatifs (au sens d'influence sur le profit), chacun avec une certaine probabilité statistique.
    N'y a-t-il ici aucune contradiction avec le point précédent? Dans ce cas, nous ne cherchons pas à prédire quoi que ce soit mais à définir clairement des probabilités et à planifier nos actions en fonction de leur valeur. Le problème ici est qu’il est assez difficile de calculer ces valeurs car il existe l’influence de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte pour déterminer les probabilités. Le nombre de ces facteurs ne cesse de croître avec la popularité croissante du trading, l’accélération du progrès technique, l’apparition de nouveaux outils, etc.
  • Le calcul correct des probabilités de résultats n'est possible que dans de courts intervalles de temps.
    Cette conclusion suit une logique simple : plus l'horizon temporel des calculs est long, plus de facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, les événements d’actualité influencent sans aucun doute fortement l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Il est assez difficile de les considérer dans des formules mathématiques en raison du caractère aléatoire de ce facteur lui-même. Cependant, sur un intervalle de temps de, disons, 5 minutes, cette influence est inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle sur un intervalle de 24 heures.

Il n’y a rien de nouveau dans ces principes, en général, ce sont les bases de la théorie des probabilités. Néanmoins, de nombreux traders, pour une raison quelconque, ignorent constamment cette théorie. Dans les années 70 et 80, aux États-Unis, les acteurs du marché réussissaient assez bien à gagner de l'argent sur le marché en appliquant l'analyse technique, pour la simple raison que les facteurs qui ont un impact significatif sur le marché étaient plusieurs fois moindres qu'aujourd'hui (notamment en raison de le plus petit nombre de contreparties). Les indicateurs d'analyse technique reflétaient plus ou moins les dépendances statistiques qui existaient dans les prix historiques, les volumes, etc.

Il est aujourd’hui évident que ces sources sont insuffisantes. Cependant, même aujourd’hui, il est possible de trouver des périodes sur le marché où certains indicateurs techniques semblent donner des prévisions correctes. Cependant, ces périodes ont des durées de plus en plus courtes et, sans aucun doute, à long terme, les transactions basées sur l'analyse technologique auront un caractère aléatoire avec une rentabilité négative (en raison des commissions et des dérapages).

Ainsi, pour un trading rentable, vous devez appliquer correctement la théorie des probabilités sur de petits intervalles de temps. Si les calculs sont corrects, la rentabilité de vos stratégies sera plusieurs fois, voire des dizaines de fois, supérieure à celle des stratégies traditionnelles d'investissement et de trading de positions. Et la qualité des capitaux propres sera meilleure de plusieurs ordres de grandeur. Par exemple, voici un graphique des bénéfices quotidiens d'une copie de la stratégie d'un trader haute fréquence (la ligne noire est un test, la ligne rouge est réelle). La rentabilité quotidienne est ici d'environ 50%! Le nombre de transactions rentables est de 53%, le nombre de transactions perdantes (avec zéro transaction) est de 47% et le rapport profit/perte moyen est de 1,05.

Autrement dit, avec un avantage aussi apparemment insignifiant dans le calcul des probabilités, le résultat est très significatif - l'effet de nombreuses transactions, c'est-à-dire un échantillon statistique suffisant même en une journée.

Malheureusement, il ne sera pas possible de figurer en tête de la liste Forbes, même avec une telle rentabilité, car il existe des limites importantes :

  • Toutes les stratégies actives, notamment à haute fréquence, ne permettent pas l'utilisation de capitaux importants en raison d'une liquidité instantanée limitée.
  • En raison de la nécessité de réagir rapidement aux événements du marché, le logiciel est complexe et doit être constamment adapté à l’évolution de la technologie.
  • La concurrence ne cesse de croître, ce qui entraîne une diminution constante de la rentabilité des algorithmes.
  • Il est donc nécessaire d’élaborer des stratégies et de rechercher continuellement de nouveaux marchés et de nouveaux outils dans le monde entier.

    Pour garantir toutes les conditions ci-dessus, le trading ne peut pas être un passe-temps auquel on ne se tourne qu’occasionnellement. Le trading doit devenir votre travail, ce qui est probablement l'un des emplois les plus difficiles que vous ayez jamais accomplis. La règle d’or est donc qu’il faut en profiter. Et dans ce cas, le trading vous apportera un revenu stable.

Stable income from active trading: HFT approach

Stable income from active trading: HFT approach

Today, we'll discuss how high-frequency traders (HFT) consistently make money in the financial markets.

Let's delve into the logical and systematic principles of HFT active trading, which are the foundation for these types of traders:

  • It is impossible to predict the future.
    This is a fundamental property. Therefore, predicting future events based on past events is a futile endeavor. When applied to trading, this means that any conclusions based, for example, on the historical price chart have no practical value. Consequently, tech analysis will not work over a long period. Why is there a period in the history of trading when people were earning for years on all these technical indicators?
  • Future events can be organized into several significant (in the sense of influence on profit) outcomes, each with a certain statistical probability.
    Is there no contradiction with the previous point here? In this case, we are not trying to predict anything but to clearly define probabilities and plan our actions according to their value. The problem here is that it is quite difficult to calculate these values because there is the influence of many factors that must be taken into account in determining the probabilities. The number of these factors is constantly growing with the growing popularity of trading, the acceleration of technical progress, the appearance of new tools, etc.
  • The correct calculation of probabilities of outcomes is possible only in short time intervals.
    This conclusion follows a simple logic: the longer the time horizon of calculations, the more factors must be considered. For example, news events undoubtedly strongly influence the balance of supply and demand in the market. It is rather difficult to consider them in mathematical formulas due to the random nature of this factor itself. However, on a time interval of, say, 5 minutes, this influence is orders of magnitude less than on an interval of 24 hours.

There is nothing new in these principles, in general, they are the basics of probability theory. Nevertheless, many traders, for some reason, persistently ignore this theory. In the 70's - 80's in the USA, market participants were quite successful in making money on the market, applying technical analysis, for the simple reason that the factors that have a significant impact on the market were many times less than now (including because of the smaller number of counterparties). Technical analysis indicators more or less reflected statistical dependencies that existed in historical prices, volumes, etc.

Nowadays, it is obvious that these sources are insufficient. However, even now, it is possible to find periods in the market where some technical indicators seem to give correct predictions. However, such periods have shorter and shorter durations, and, undoubtedly, in the long term, trading based on tech analysis will have a random character with negative profitability (due to commissions and slippages).

So, for profitable trading, you need to apply the probability theory correctly on small time intervals. If the calculations are correct, the profitability of your strategies will be many times, if not dozens of times, higher than traditional investment and position trading strategies. And the quality of equity will be better by orders of magnitude. For example, here is a chart of daily profit of one copy of a high-frequency trader's strategy (the black line is a test, the red line is real). The daily profitability here is about 50%! The number of profitable trades is 53%, the number of losing trades (together with zero trades) is 47%, and the average profit/loss ratio is 1.05.

That is, with such a seemingly insignificant advantage in calculating probabilities, the result is very significant - the effect of numerous trades, i.e., a sufficient statistical sample even within one day.

Unfortunately, it will not be possible to top the Forbes list, even with such profitability, as significant limitations exist:

  • All active, especially high-frequency strategies, do not allow the use of significant capital due to limited instant liquidity.
  • Because of the requirement to react quickly to market events, the software is complex and needs constant adjustment to changing technology.
  • Competition is continuously increasing, which entails a steady decrease in the profitability of algorithms.
  • Hence, there is a need for continuous strategizing and searching for new markets and tools worldwide.

    To ensure all of the above conditions, trading cannot be a hobby that you only turn to occasionally. Trading has to become your job, which is likely one of the most challenging jobs you will ever do. So the rule of thumb is that you have to enjoy it. And in this case, trading will bring you a stable income.

Last Articles
All Articles
What is the Gunn approach?
The Gunn Method is an approach to financial trading that uses a combination of technical analysis, time cycles, and geometric patterns to predict price movements in financial markets.
Read more