Justmarkets | JUST COMFORTABLE TRADING

Top 5 des sujets FX pour 2023

Top 5 FX Topics for 2023
  • La Fed américaine fera une pause cette année

Quand cela arrivera-t-il ? Lorsque la Banque centrale américaine atteint sa fourchette de taux d'intérêt cible de 5% à 5,25%. Le taux d'intérêt actuel de la Fed américaine est de 4,5%. Cela laisse 0,5 à 0,75% pour atteindre l'objectif. Les fonds spéculatifs prévoient que la Fed américaine augmentera le taux de 0,25% à chacune de ses réunions en février, mars et mai. Et puis, la Banque centrale fera une pause jusqu'à la fin de 2023. Les responsables suggèrent qu'ils pourraient ne pas baisser les taux avant 2024, compte tenu de leurs inquiétudes quant à la durabilité des principales composantes de l'inflation. La rhétorique « hawkish » est probablement le résultat des craintes que la récente chute brutale des rendements des bons du Trésor et du dollar, combinée au rétrécissement des écarts de crédit, n'affaiblisse les conditions financières. Néanmoins, la baisse des chiffres de l'inflation sous-jacente observée en octobre et décembre, combinée à de mauvaises données immobilières et à l'affaiblissement de la confiance des entreprises, a conduit le marché à s'attendre à une baisse des taux à partir du second semestre 2023.

  • L'Europe entre en recession

La baisse des prix de l'énergie a temporairement stoppé le ralentissement économique de l'Europe. Mais la plupart des indicateurs restent encore faibles. La récession dans les quartiers d'hiver semble toujours très probable, mais peut-être pas aussi profonde. Au premier trimestre, un nouveau resserrement des taux par la BCE de 50 points de base supplémentaires est possible, ainsi qu'un début de réduction progressive du bilan. Les prix du marché monétaire suggèrent que les taux culmineront en juin 2023 à environ 2,75-3%, mais certains estiment que le taux finira par augmenter car les pressions sous-jacentes sur les prix restent fortes et une politique budgétaire expansionniste pourrait stimuler l'inflation. La BCE peut-elle rester hawkish sans trop nuire à l'économie européenne? Peu probable. Et la même chose pourrait être dite pour la Banque d'Angleterre (BoE), faisant de la perspective d'une faiblesse de l'euro et de la livre un scénario attrayant pour cette année.

  • La Banque du Japon (BoJ) devrait changer de politique

L'année 2022 a vu la plupart des banques centrales développées adopter une forme de resserrement de leur politique pour freiner l'inflation. Cependant, il existe une exception notable car la Banque du Japon reste tout aussi souple et passive. Au départ, en 2022, cela a entraîné une baisse massive du yen japonais en raison de la hausse de l'indice du dollar. Mais vers la fin de 2022, quelque chose a commencé à changer au Japon et l'inflation a commencé à augmenter. Bien sûr, c'est loin des pics d'inflation ailleurs, mais avec une inflation à des sommets de 40 ans et la Banque du Japon toujours aussi aberrante dans le tableau des taux mondiaux, la question demeure, combien de temps peuvent-ils maintenir la politique? Et peut-être que cela arrivera lorsqu'un nouveau gouverneur de la BoJ sera élu. L'élection aura lieu au printemps 2023. Il semble peu probable que d'ici la fin de 2023, nous ayons les mêmes politiques qu'avant.

  • L'économie chinoise s'accroche aux injections budgétaires

De plus en plus de gouvernements locaux sont passés à des pratiques plus clémentes dans la mise en œuvre des mesures Covid dans l'espoir d'ouvrir l'économie. Mais cela a conduit à une nouvelle épidémie record de la maladie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué la définition chinoise des décès dus au COVID-19 et avertit que les statistiques officielles ne montrent pas le véritable impact de l'épidémie. Cela affecte négativement les ventes au détail, la fabrication et la demande de pétrole (la Chine est le premier importateur de pétrole). La Chine a augmenté les quotas d'exportation de produits pétroliers dans le premier lot pour 2023, indiquant des attentes de faible demande intérieure. Les exportations affichent également une faiblesse en raison de la forte inflation aux États-Unis et en Europe. Le seul soutien à l'économie à l'heure actuelle est la dépense budgétaire, qui vise le développement des technologies de pointe et des nouvelles énergies.

  • La guerre en Ukraine continue

En plus de l'histoire mondiale des prix élevés de l'énergie et de l'inflation, la guerre en Ukraine se poursuit. La Russie ne veut pas renoncer à ses intentions de s'emparer militairement de certains territoires Ukrainiens. Les pays occidentaux aident l'Ukraine à la fois financièrement et avec des armes, sachant que si l'Ukraine perd, l'Europe est la suivante, en particulier les pays baltes et la Pologne. Il est déjà clair que la Russie n'a pas pu atteindre ses objectifs, elle continue donc d'attaquer l'infrastructure énergétique de l'Ukraine. Le monde civilisé tout entier comprend que les responsables de Moscou ne sont pas différents des terroristes, mais la peur d'une menace nucléaire rend impossible de clore rapidement le dossier. Cette année, le conflit devrait se poursuivre, avec une éventuelle contre-attaque des forces armées Ukrainiennes, qui tenteront de reprendre les territoires capturés avec de nouvelles armes. Tout cela continuera d'affecter les marchés financiers, en particulier la crise énergétique en Europe.

Bon Trading!

Top 5 FX Topics for 2023

Top 5 FX Topics for 2023
  • The US Fed will take a pause this year

When will it happen? When the US Central Bank reaches its target interest rate range of 5%-5.25%. The US Fed's current interest rate is 4.5%. That leaves 0.5-0.75% to reach the target. Hedge funds predict that the US Fed will raise the rate by 0.25% at each of its meetings in February, March, and May. And then, the Central Bank will take a pause until the end of 2023. Officials suggest that they may not cut rates until 2024, given their concerns about the sustainability of key components of inflation. The ""hawkish"" rhetoric is likely the result of concerns that the recent sharp drop in Treasury bond yields and the dollar, combined with narrowing credit spreads, is weakening financial conditions. Nevertheless, the lower core inflation numbers seen in October and December, combined with poor real estate data and weakening business confidence, have led the market to expect a rate cut starting in the second half of 2023.

  • Europe goes into a recession

Lower energy prices have temporarily halted Europe's economic slowdown. But most indicators still remain weak. Recession in winter quarters still looks very likely, though perhaps not as deep. In the first quarter, further rate tightening by the ECB by another 50 bps is possible, as well as the beginning of a gradual reduction in the balance sheet. Money market pricing suggests rates will peak in June 2023 at about 2.75-3%, but some reckon the rate will end up higher because underlying price pressures remain strong, and expansionary fiscal policy may boost inflation. Can the ECB stay hawkish without hurting the European economy too much? Unlikely. And the same could be said for the Bank of England (BoE), making the prospect of euro and pound weakness an attractive scenario for this year.

  • Bank of Japan (BoJ) likely to change its policy

The year 2022 saw most developed central banks move into some form of policy tightening to curb inflation. However, there is one notable exception as the Bank of Japan remains similarly loose and passive. Initially, in 2022, this led to a massive decline in the Japanese Yen on the back of a rising dollar index. But closer to the end of 2022, something began to change in Japan, and inflation began to rise. Of course, this is a far cry from spikes in inflation elsewhere, but with inflation at 40-year highs and the Bank of Japan still such an outlier in the global rate picture, the question remains, how long can they sustain policy? And maybe that will happen when a new BoJ governor is elected. The election will take place in the spring of 2023. It seems unlikely that by the end of 2023, we will have the same policies as before.

  • China's economy is hanging on by budgetary injections

More and more local governments have switched to more lenient practices in implementing Covid measures in hopes of opening up the economy. But this has led to a new record outbreak of the disease. The World Health Organization (WHO) has criticized China's definition of COVID-19 deaths and warns that official statistics do not show the true impact of the outbreak. This negatively affects retail sales, manufacturing, and oil demand (China is the leading oil importer). China has increased export quotas for petroleum products in the first batch for 2023, indicating expectations of low domestic demand. Exports are also showing weakness due to high inflation in the US and Europe. The only support for the economy at present is budget spending, which is aimed at the development of advanced technologies and new energy.

  • The war in Ukraine continues

In addition to the global story of high energy prices and inflation, the war in Ukraine continues. Russia does not want to give up its intentions to seize some Ukrainian territories militarily. Western countries help Ukraine both financially and with weapons, understanding that if Ukraine loses, Europe is next in line, especially the Baltic countries and Poland. It is already clear that Russia could not achieve its goals, so it continues to attack Ukraine's energy infrastructure. The entire civilized world understands that Moscow officials are no different from terrorists, but the fear of a nuclear threat makes it impossible to close the issue quickly. This year, the conflict is expected to continue, with a possible counterattack by the Ukrainian armed forces, which will try to retake captured territories with new weapons. All this will continue to affect financial markets, especially the energy crisis in Europe.

Have a good trade

Last Articles
All Articles
Mathematical Expectations in Trading
Mathematical expectation refers to the average outcome of a trading strategy over many trades, taking into account both profits and losses. It's a statistical concept that helps traders assess the potential profitability of their strategies.
Read more