Justmarkets | JUST COMFORTABLE TRADING

Facteurs influençant le prix de l'or

Factors influencing gold pricing

L'or est l'une des matières premières les plus précieuses au monde. C'est un métal précieux qui a été valorisé tout au long de son histoire. Contrairement au papier-monnaie, l'or est une matière première physique qui ne présente aucun risque de défaut. Même si le système de monnaie fiduciaire a complètement remplacé l'or en tant que monnaie mondiale, l'or continue de conserver sa valeur intrinsèque et économique.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix de l'or.

  • Politique monétaire de la banque centrale

Les banques centrales ont un énorme pouvoir de fixation des prix sur les marchés mondiaux de l'or. Premièrement, les banques centrales sont les détentrices des réserves de change du pays sous forme d'or physique. Si les banques augmentaient ou diminuaient soudainement leurs positions en or, même légèrement, cela amplifierait le prix de l'or.

Deuxièmement, en période d'incertitude économique, comme la crise financière ou l'instabilité politique, les banques centrales peuvent intervenir en ajustant la politique monétaire : modifier les taux d'intérêt, imprimer plus d'argent ou retirer de l'argent du système financier.

En abaissant les taux d'intérêt ou en imprimant plus d'argent, l'inflation commence à augmenter et la monnaie nationale devient sans valeur. À ce moment-là, le prix de l'or augmente parce que l'or est utilisé comme actif protecteur et comme assurance contre la hausse de l'inflation. Lorsque les taux d'intérêt augmentent et que la Banque centrale réduit son bilan, cela entraîne une hausse de la monnaie nationale et une baisse du prix de l'or. Telle était la situation en 2022 lorsque les banques centrales du monde ont entamé un cycle de hausse des taux et de resserrement de la politique monétaire au printemps 2022. En conséquence, les prix de l'or ont commencé à baisser et ont atteint un creux fin 2022, lorsque les banques centrales ont commencé à réduire le rythme des hausses de taux.

  • Demande et offre du marché

Comme pour la plupart des actifs sur le marché libre, une demande excédentaire d'or (généralement pour les bijoux ou certains produits médicaux, industriels et technologiques) entraîne une hausse du prix de l'or (en supposant une offre constante). D'autre part, l'affaiblissement de la demande a souvent l'effet inverse sur sa valeur, faisant baisser le prix (en supposant que l'offre est constante).

Il convient également de noter les ETF négociés en bourse. De nombreux grands ETF détiennent une quantité importante d'or physique. Les entrées et les sorties de fonds de ces ETF peuvent affecter le prix du métal, modifiant l'offre et la demande physiques sur le marché.

  • Chocs mondiaux et catastrophes naturelles (guerres, tremblements de terre, tsunamis)

Le prix de l'or a tendance à augmenter en période de turbulences alors que les gouvernements et les investisseurs se tournent vers lui comme une assurance contre l'incertitude. À l'inverse, les prix de l'or ont tendance à baisser pendant les périodes stables, car des destinations d'investissement plus risquées mais potentiellement plus rentables deviennent plus viables.

  • Dépendance au dollar américain

Étant donné que le dollar américain reste le mécanisme de référence pour l'établissement des prix de l'or, les prix de l'or sont également inversement corrélés aux rendements des obligations d'État américaines. En règle générale, si l'indice du dollar augmente, cela entraîne une hausse des obligations d'État et une baisse des prix de l'or. À l'inverse, une baisse du dollar déclenche une baisse des rendements des obligations d'État et contribue à une hausse des prix de l'or. Lorsque le dollar commence à perdre de la valeur, les investisseurs se tournent vers l'or comme alternative refuge, ce qui contribue à la hausse de son prix. Il convient également de noter que lorsque la valeur du dollar américain augmente, l'or devient plus cher à acheter pour les autres pays.

Pourquoi les traders aiment-ils trader l'or ?

  • Bonne liquidité et volatilité de l'actif.
  • Les investisseurs aiment acheter de l'or comme valeur refuge en période de turbulences économiques lorsqu'il a tendance à conserver sa valeur.
  • Pour profiter d'un dollar américain faible et se prémunir contre l'inflation.
  • Diversifier les portefeuilles.

Le moyen le plus simple d'accéder au métal précieux est de le négocier sur les bourses financières, d'investir dans des sociétés d'extraction d'or ou de négocier des ETF qui suivent le prix de l'or.

Bon Trading!

Factors influencing gold pricing

Factors influencing gold pricing

Gold is one of the most valuable commodities in the world. It is a precious metal that has been valued throughout its history. Unlike paper money, gold is a physical commodity that is not at risk of default. Even though the fiat money system has completely replaced gold as the global currency, gold continues to retain intrinsic and economic value.

There are several factors that can affect the pricing of gold.

  • Central bank monetary policy

Central banks have enormous pricing power in global gold markets. First, central banks are the holders of the country's foreign exchange reserves in the form of physical gold. If banks suddenly increased or decreased their gold positions, even slightly, it would amplify the gold price.

Second, in times of economic uncertainty, such as financial crisis or political instability, central banks can intervene by adjusting monetary policy: changing interest rates, printing more money, or withdrawing money from the financial system.

By lowering interest rates or printing more money, inflation starts to rise, and the national currency becomes worthless. At that time, the price of gold rises because gold is used as a protective asset and insurance against rising inflation. When interest rates rise and the Central Bank reduces its balance sheet, it causes the national currency to rise and the price of gold to fall. This was the situation in 2022 when the world's central banks began a cycle of rising rates and tightening monetary policy in the spring of 2022. As a result, gold prices began to fall and bottomed out in late 2022, when central banks began to reduce the pace of rate hikes.

  • Market demand and supply

As with most assets in the open market, an excess demand for gold (usually for jewelry or certain medical, industrial, and technological products) causes the price of gold to rise (assuming constant supply). On the other hand, weakening demand often has the opposite effect on its value, lowering the price (assuming supply is constant).

It should also be noted about exchange-traded ETFs. Many large ETFs hold a significant amount of physical gold. The inflows and outflows of funds from such ETFs can affect the metal's price, changing the physical supply and demand in the market.

  • Global shocks and natural disasters (wars, earthquakes, tsunamis)

The price of gold tends to rise in times of turmoil as governments and investors turn to it as insurance against uncertainty. Conversely, gold prices tend to fall during stable periods as riskier but potentially more profitable investment destinations become more viable.

  • Dependence on the US dollar

Since the US dollar remains the benchmark pricing mechanism for gold, gold prices are also inversely correlated with US government bond yields. Typically, if the dollar index rises, it causes government bonds to rise and gold prices to fall. Conversely, a fall in the dollar triggers a decline in government bond yields and contributes to an increase in gold prices. When the dollar begins to lose value, investors turn to gold as a safe haven alternative, and this contributes to the rise in its price. It should also be noted that when the US dollar value increases, gold becomes more expensive for other countries to buy.

Why do traders like to trade gold?

  • Good liquidity and volatility of the asset.
  • Investors like to buy gold as a safe haven in times of economic turmoil when it tends to retain its value.
  • To benefit from a weak US dollar and hedge against inflation.
  • To diversify portfolios.

The easiest way to gain access to the precious metal is to trade it on financial exchanges, invest in gold mining companies, or trade ETFs that track the price of gold.

Have a good trade

Last Articles
All Articles
What is a Market-Neutral Trading Strategy?
A market-neutral trading strategy is an investment strategy that seeks to profit from both increasing and decreasing prices in different securities while minimizing the impact of general market movements.
Read more