Justmarkets | JUST COMFORTABLE TRADING

Dédollarisation

De-dollarization

Le dollar américain domine le commerce mondial et les flux de capitaux des investisseurs depuis de nombreuses décennies, mais les pays BRICS recherchent activement des alternatives pour réduire leur dépendance vis-à-vis des États-Unis.

  • Le Brésil et la Chine ont conclu un accord pour abandonner le dollar américain dans les transactions commerciales en faveur de leurs propres devises.
  • L'Inde et la Chine envisagent d'échanger leurs propres devises pour réduire leur dépendance au dollar.
  • En 2022, les banques centrales achetaient de l'or au rythme le plus rapide depuis 1987, signalant une volonté de soutenir leurs devises avec de l'or plutôt qu'avec le dollar.
  • Les pays qui sanctionnent se débarrassent activement des réserves de dollars en augmentant leurs réserves d'or et de yuans.
  • Depuis 2000, le dollar américain a lentement mais régulièrement perdu sa part des réserves de change mondiales (en 2000 > 70% ; 2022 < 60%).

Selon le FMI, ces dernières années, la part du dollar américain dans les réserves internationales a été « volée » par le dollar Australien (1,9%), le dollar Canadien (2,5%) et le yuan Chinois (2,8%). Le yuan représente environ 25% de la part volée. La Chine, qui gravite autour d'un certain nombre de pays émergents et est prête à intensifier la dédollarisation, continuera d'essayer d'accroître sa propre présence sur les marchés économiques et financiers internationaux, la dédollarisation devant s'accompagner d'une yuanisation.

En mars, la Banque Sino-Brésilienne BOCOM BBM a rejoint le CIPS (China Interbank Payment System), l'équivalent chinois de SWIFT. Dans le même temps, la Banque populaire de Chine a nommé la branche brésilienne d'ICBC (la plus grande banque du monde en termes d'actifs) comme banque de compensation du yuan au Brésil. Le Brésil lui-même a augmenté la part des réserves en yuan à 5,4%, bien que ce soit plus que la part de l'euro (4,7%), mais dans le contexte de 80% des réserves en dollars, la croissance de la part du yuan semble misérable. Dans le même temps, en termes de liquidité, le volume des dépôts en yuan reste assez faible, de l'ordre de 200 à 300 milliards de dollars (dernières données officielles ~ 1,66 billion de yens)

La Chine a fortement intensifié la promotion du yuan sur le marché étranger en tant que monnaie de règlement, en utilisant l'énorme volume du commerce extérieur, mais il s'agit plus d'une expansion de l'espace financier jusqu'à présent que d'un remplacement du dollar. Et malgré le fait que le dollar américain perd partiellement sa position sur la scène internationale, sa valeur n'est pas affectée. Le facteur clé de la tarification du dollar reste la politique monétaire de la Fed, ainsi que les anticipations du marché sur la future politique monétaire du régulateur.

De-dollarization

De-dollarization

The US dollar has dominated global trade and capital flows of investors for many decades, but BRICS countries are actively seeking alternatives to reduce their dependence on the US.

  • Brazil and China have reached an agreement to abandon the US dollar in trade transactions in favor of their own currencies.
  • India and China plan to trade in their own currencies to reduce their dependence on the dollar.
  • In 2022, central banks were buying gold at the fastest pace since 1987, signaling a desire to back their currencies with gold rather than the dollar.
  • Sanctioning countries are actively getting rid of dollar reserves by increasing their gold and yuan reserves.
  • Since 2000, the US dollar has slowly but steadily lost its share of global foreign exchange reserves.

According to the IMF, in recent years, the US dollar's share of international reserves has been "stolen" by the Australian dollar (1.9%), the Canadian dollar (2.5%), and the Chinese yuan (2.8%). The yuan accounts for about 25% of the stolen share. China, which is gravitating toward a number of rising countries and is ready to intensify de-dollarization, will continue to try to increase its own presence in international economic and financial markets, with de-dollarization to be accompanied by yuanization.

In March, the Sino-Brazilian Banco BOCOM BBM joined the CIPS (China Interbank Payment System), the Chinese equivalent of SWIFT. At the same time, the People's Bank of China appointed the Brazilian arm of ICBC (the world's largest bank by assets) as the yuan-clearing bank in Brazil. Brazil itself increased the share of reserves in yuan to 5.4%, although this is more than the share of the euro (4.7%), but against the background of 80% of the reserves in dollars, the growth in the share of the yuan looks miserable. At the same time, in terms of liquidity, the volume of deposits in yuan remains quite low in the range of $200-300 billion (latest official data ~¥1.66 trillion)

China has stepped up sharply in promoting the yuan in the foreign market as a settlement currency, using the huge volume of foreign trade, but it is more of an expansion of financial space so far rather than a replacement of the dollar. And despite the fact that the US dollar is partially losing its position in the international arena, its value is not affected. The key factor in dollar pricing is still the Fed's monetary policy, as well as market expectations on the regulator's future monetary policy.

Last Articles
All Articles
What is the Gunn approach?
The Gunn Method is an approach to financial trading that uses a combination of technical analysis, time cycles, and geometric patterns to predict price movements in financial markets.
Read more